
Octobre rose est terminé. C’était le mois du dépistage du cancer du sein. Nos personnes âgées sont peu concernées par le dépistage organisé des cancers, mais n’oublions pas que le dépistage individuel du cancer (et pas uniquement du sein… et quel que soit le sexe) peut et doit être fait en cas de suspicion lorsque l’espérance de vie est raisonnable.
Nous allons entrer dans la série des journées ou des mois de prévention (mois sans tabac, mois sans alcool…). N’oublions pas que la prévention est efficace à tout âge et qu’elle est « rentable », financièrement, mais aussi en termes de bien-être et de qualité de vie.
La campagne pour la vaccination contre la grippe est lancée (préférentiellement avec les vaccins Efluelda et Fluad pour les personnes de 65 ans et plus, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé – HAS(1)). Il est intéressant de voir l’analyse de la précédente épidémie grippale de la saison 2024-2025 parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 14 octobre(2). Cette épidémie fait partie des plus sévères depuis la pandémie grippale de 2009. Parmi les 1 774 (93 %) cas graves admis en réanimation pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, 80 % n’étaient pas vaccinés contre la grippe pour la saison en cours. Dans les établissements médico-sociaux, 4 071 épisodes d’infections respiratoires aigues ont été signalés et, parmi eux, 1 955 épisodes étaient attribués à la grippe (seule dans 76 % des cas et en co-infection dans 24 % des cas). Au total, l’estimation de la surmortalité toutes causes, extrapolée à l’échelle nationale pendant les douze semaines de l’épidémie, était de près de 17 600 décès et les décès en excès survenus au cours de l’épidémie de grippe 2024-2025 concernaient pour plus de 90 % des cas des personnes âgées de 65 ans et plus, en notant cependant que tous les décès en excès survenus durant la période épidémique ne sont pas attribuables à l’infection par un virus grippal. L’article analyse également la pression sur le système de santé (consultations en ville, recours aux urgences et hospitalisations) qu’il ne faut pas oublier.
Le niveau de couverture vaccinale contre la grippe chez les personnes à risque est estimé à 53,7 % chez les 65 ans et plus et à 25,3 % chez les moins de 65 ans à risque(3). Il se situe très en deçà de la cible fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (75 %)(4). Parallèlement, il faut noter et regretter que le taux de vaccination du personnel exerçant dans les établissements ou services médico-sociaux (ESMS) est bas, de l’ordre de 25 %, ce qui valide la discussion en cours par les députés en commission
des affaires sociales de la création d’une base légale à une obligation de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe de certains professionnels de santé.
La COVID devrait logiquement bénéficier de mesures de prévention similaires, d’autant que les deux vaccins peuvent être administrés simultanément (en deux sites différents).
Il faut également rappeler que la vaccination ne dispense pas des mesures d’hygiène !
Continuons donc à promouvoir la vaccination des personnes au contact des personnes âgées, notamment la vaccination contre la grippe et la COVID.
Liens d’intérêts : les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d’intérêt en rapport avec cet article.
1. Haute Autorité de santé (HAS). Vaccination contre la grippe saisonnière des personnes de 65 ans et plus :. Place des vaccins Efluelda et Fluad. 2025 Apr 10. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2025-05/vaccination_contre_la_grippe_saisonniere_des_personnes_de_65_ans_et_plus._place_des_vaccins_efluelda_et_fluad_recommandation.pdf
2. Bernard-Stoecklin S, Équipes de surveillance de la grippe.
Surveillance de la grippe en France hexagonale, saison 2024-2025. Bull Epidemiol Hebd 2025 ; (17) : 312-30. https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/17/2025_17_1.html
3. Blanquart F, Vieillefond V, Visseaux B, Abou Chakra CN, Nunes MC, Jacques A, et al. Influenza vaccine effectiveness against detected infection in the community, France, October 2024 to February 2025. Euro Surveill 2025 ; 30 : 2500074.
4. World Health Organization (WHO). Global influenza strategy 2019-2030. Geneva: WHO; 2019. https:// www.who.int/publications/i/item/9789241515320








