Échos d’ailleurs
Prévention universelle de la maladie d’Alzheimer en Italie : analyse documentaire des 21 plans régionaux de prévention italiens
Jusqu’à 40 % des cas de maladie neurodégénérative sont théoriquement évitables. Pour relever ce défi mondial de santé publique, des interventions au niveau de la population (c’est-à-dire la prévention universelle) sont un élément clé. Toutefois, des informations sur le programme de prévention universelle de la maladie d’Alzheimer aux niveaux national et infranational sont nécessaires.
L’objectif de l’étude est donc de fournir une description complète des stratégies de prévention universelle spécifiques à la maladie d’Alzheimer dans les régions et les provinces autonomes (PA) italiennes.
Une analyse documentaire des 21 plans régionaux de prévention (PRP) italiens a mis l’accent sur les interventions ciblant les facteurs de risque potentiellement modifiables de la maladie. La version finale des documents téléchargés en janvier 2023 à partir de la section dédiée du site web du ministère italien de la Santé a été analysée.
Ainsi, 248 interventions de prévention de la maladie d’Alzheimer parmi les RPP évalués ont été identifiées : 100 % des plans portaient sur l’inactivité physique ; 30 à 35 % sur le tabagisme, l’alcool, l’obésité et l’isolement social ; 25 % sur l’hypertension, le diabète et la pollution atmosphérique ; 5 à 10 % seulement sur l’éducation, la dépression et la perte d’audition. La plupart des interventions s’adressaient à la population générale.
En conclusion, il apparaît que les interventions au niveau de la population, menées dans le cadre des programmes régionaux italiens de prévention des maladies neurodégénératives se concentrent principalement sur les facteurs de risque vasculaire, avec une couverture limitée des facteurs spécifiques à la démence tels que les lésions cérébrales traumatiques et la perte d’audition. Ces données devraient être prises en compte lors de la planification des futures interventions de prévention de la maladie d’Alzheimer.
Salemme S, Marconi D, Pani SM, Zamboni G, Sardu C, Lazzeri G, et al. Universal prevention of dementia in Italy: A document analysis of the 21 Italian regional prevention plans. J Prev Alzheimers Dis 2024 ; 11 : 1525-33.
Prévention
Le financement des actions de prévention primaire des établissements de santé
Le modèle anglais Making Every Contact Count (MECC) a démontré son efficacité en particulier sur quatre déterminants de santé prioritaires : le tabac, l’alcool, l’alimentation et l’activité physique.
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) publie un rapport sur « le financement de la prévention primaire dans les établissements de santé » qui détaille la manière dont des actions similaires pourraient être adaptées en France. Le rapport propose la mise en place d’un financement d’actions de prévention primaire au sein du compartiment de dotations relatives aux objectifs de santé publique, prévu dans le cadre de la réforme du financement des établissements de santé.
Pratiqué dans les hôpitaux britanniques, le modèle MECC exploite chaque interaction entre professionnels de santé et patients pour intégrer des messages de prévention primaire. À travers un dialogue informel, les soignants incitent les patients à réfléchir sur leurs comportements à risque et à envisager des changements de mode de vie.
La mission préconise d’intervenir sur ces mêmes 4 facteurs déterminants de santé, de rendre les actions accessibles à tous avec une attention particulière pour les personnes fragiles avec un faible accès à la prévention dans une logique d’universalisme proportionné et enfin d’intégrer le personnel soignant pour qu’il bénéficie lui aussi des interventions.
Ce plan de prévention est présenté en plusieurs phases nécessitant chacune un financement. En 2025, une phase pilote nécessiterait un budget de 12 millions d’euros afin de soutenir une centaine d’établissements par le biais d’appels à candidatures des ARS.
Pour un déploiement à grande échelle, le rapport indique qu’il faudrait ensuite un budget de 163 millions d’euros. Une gouvernance nationale en lien avec les ARS et des partenariats avec les collectivités locales sont conseillés.
Bensadon AC, Maurice B, Turblin F. Le financement des actions de prévention primaire des établissements de santé. Paris : IGAS ; Oct 2024.
https://www.igas.gouv.fr/le-financement-des-actions-de-prevention-primaire-des-etablissements-de-sante-0