
Les progrès de la médecine et de la gériatrie sont incessants, et il est difficile de suivre l’actualité et de se tenir au courant, surtout dans une spécialité comme la nôtre, qui englobe de nombreux sujets. La Revue de gériatrie s’efforce d’apporter des éclairages « multidomaines » sachant que les lecteurs devront s’informer dans un temps contraint. Il faut ainsi offrir des mises au point pratiques, de référence, indispensables, mais relativement longues à lire et à assimiler, et des informations plus courtes, sur des sujets variés et utiles à la pratique.
Ce numéro de La Revue de Gériatrie aborde ainsi des sujets variés.
L’approche gériatrique doit être globale et tenir compte de l’environnement médical, social et affectif. La connaissance des aidants permet de les comprendre et d’apprécier leurs difficultés qui auront inévitablement un retentissement sur eux-mêmes, mais aussi sur les personnes qu’ils accompagnent. L’entrée en Ehpad est une période difficile pour les pensionnaires, mais aussi pour leurs aidants. Connaître la perception des aidants sur l’évolution de leur rôle après l’admission et aider à adapter la transition d’un rôle d’aidant-soignant à celui d’accompagnant affectif est donc un élément utile dans la prise en soin/charge. C’est ce qu’analysent éléna Escortell et al.(1).
Les congrès régionaux sont une source d’informations diverses apportées aux participants mais qui méritent aussi d’être diffusées. Les comptes rendus des congrès contribuent à cette diffusion et nous devons remercier les rédacteurs des analyses des communications. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les travaux des équipes qui n’ont pas toujours le temps de rédiger des articles complets. La variété des sujets abordés est illustrée dans l’article de Léa Boureau et al.(2) sur le congrès de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre (SGOC).
La prise en charge nutritionnelle des personnes âgées hospitalisées et la lutte contre leur dénutrition reste une préoccupation majeure. Une approche d’amélioration de la prise en charge centrée sur le patient et faisant intervenir une chaîne de professionnels de l’hôpital est proposée dans l’article de Marie Blanquet et al.(3). Il sera intéressant de voir si ce modèle peut être reproduit et quels seront les résultats.
Dans ce numéro, enfin, Hélène Villars et al.(4) présentent trois recommandations issues d’un travail de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) pour l’élaboration d’un guide d’accueil dans les services d’urgence en France et rappellent la Charte d’éthique d’accompagnement du grand âge.
Bonne lecture !
Liens d’intérêts : l’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec cet article.
1. Bourreau L, Klaeyle D, Chanussot M, Le Chêne L, Montembault S, Rousseau S, et al. Congrès de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre, Brest, 16-17 mai 2025. Rev Geriatr 2025 ; 50 : 605-15.
2. Blanquet M, Guiguet-Auclair C, Berland P, Morel F, Neves V, Aubert J, et al. Une approche centrée patient pour améliorer la prise en charge nutritionnelle en pratique courante et lutter contre la dénutrition des adultes âgés hospitalisés. Rev Geriatr 2025 ; 50 : 617-21.
3. Villars H, Benhamed A, Dubucs X. L’accueil du patient âgé dans les structures d’urgence en France, propositions actuelles d’amélioration. Rev Geriatr 2025 ; 50 : 599-603








