Après un numéro de La Revue de Gériatrie comprenant un volumineux dossier sur l’accueil des
résidents précaires en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), voici un contenu plus traditionnel avec des articles cliniques. La Revue de Gériatrie souhaite en effet avoir un contenu varié pour offrir à ses lecteurs des articles didactiques et pratiques concernant les multiples domaines de la gériatrie et de la gérontologie.
C’est ainsi que nous vous proposons une mise au point sur les spécificités et la prise en charge des endocardites, sujet complexe et évolutif qui nécessite des mises à jour régulières(1).
L’étude sur l’intérêt d’un gériatre posté aux urgences vient d’être remarquée lors des Journées annuelles de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG)(2), et la Revue peut s’honorer d’avoir été choisie pour sa publication(3). Ceci nous conforte dans notre volonté de diffuser les travaux des groupes de travail de la SFGG(4) et des sociétés régionales(5), qui montrent que, malgré les difficultés quotidiennes que rencontrent les équipes gériatriques, celles-ci, à côté de leur travail clinique, gardent l’enthousiasme de la recherche et de l’enseignement dans un bénévolat louable dont nous bénéficions tous et que nous devons remercier. Cet engagement permet de faire reconnaître l’expertise médicale de notre spécialité, de diffuser « l’acculturation gériatrique des services non spécialisés(6) », et, in fine, de former ceux qui prendront en charge nos parents et nous-mêmes le moment venu !
Savoir bien prendre en charge les pathologies fréquentes est indispensable car cela concerne de nombreux malades, mais savoir repérer les atypies et rester en éveil évite la routine. C’est l’intérêt des articles rapportant des cas cliniques et j’avoue que j’ignorais ce qu’était la calciphylaxie… Merci à l’équipe tourangelle d’avoir comblé cette lacune(7). Pour ceux qui sont dans mon cas, allez voir page… Peut-être dormirez-vous mieux après avoir comblé cette ignorance ?
J’espère que la Revue répond à vos attentes. N’hésitez pas à nous le dire, les critiques sont toujours enrichissantes.
Liens d’intérêts : l’auteur déclare ne pas avoir de lien d’intérêt en rapport avec cet article.
Article reçu le 29/11/2024 et accepté le 02/12/2024
Auteur : Docteur Patrick Friocourt, directeur de la rédaction de La Revue de Gériatrie, 58 rue des Gallières, 41000 Blois, France.
Courriel : patrick.friocourt@wanadoo.fr
1. Lidou Renault V, Baudouin ÉP, Duron-Garnier E, Collarino R. L’endocardite infectieuse du sujet âgé : ses spécificités et sa prise en charge. Rev Ger 2024 ; 49 : 537-51.
2. Société française de gériatrie et de gérontologie. Une étude inédite confirme la plus-value d’un gériatre aux urgences. 2024 Oct 28. https://sfgg.org/espace-presse/communiques-de-presse/une-etude-inedite-confirme-la-plus-value-dun-geriatre-aux-urgences/
3. Reynier É, Ciampa B, Molines C, Bourcier J, N’boungou G, Ben Romdhane Z, et al. Un gériatre posté aux Urgences permet d’éviter les réadmissions des patients âgés de plus de 75 ans. Rev Ger 2024 ; 49 : 513-22.
4. Capriz F, Guillaume C, Muller K, Mailland-Putegnat V, Passadori Y, Marteu A, et al. Bon usage des médicaments opioïdes et nouvelles recommandations HAS 2022 : quelles applications dans le grand âge ? Analyse de l’intergroupe Douleur SFGG/SFETD. Rev Ger 2024 ; 49 : 337-48.
5. Klaeyle D, Bourreau L, Couchoud C, Wong H, Lanneshoa A, Reusse M, et al. Compte rendu des 55es Journées de la Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre (SGOC). Rev Ger 2024 ; 49 : 407-27.
6. Flamant M, Roucout M. Étude des recommandations établies par l’équipe mobile du centre hospitalier d’Abbeville pendant l’année 2022 : Audit de 525 dossiers. Rev Ger 2024 ; 49 : 523-35.
7. Dulize M, Chandenier B, Machet L, Dardaine V, Ripault-Cesbron H, Lamande M, et al. Une lésion cutanée rare et méconnue : la calciphylaxie ! Rev Ger 2024 ; 49 : 553-8.