Prendre soin des patients âgés implique de connaître les problématiques individuelles liées au vieillissement et en particulier le risque de perte d’autonomie qui peut être prévenu par une approche adaptée. Cela implique aussi que les soignants aient conscience de leurs propres stéréotypes liés au vieillissement. Les équipes mobiles de gériatrie conseillent les professionnels prenant soin des patients âgés et peuvent proposer des formations. Les gérontopôles promeuvent le bien-vieillir au niveau régional. L’équipe mobile de gériatrie de l’hôpital Bretonneau, à Paris, et Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France, forment des professionnels à une approche de soins bienveillante en utilisant un outil de simulation en santé, le costume de simulation des limitations liées à l’âge. Nous proposons dans cet article de croiser nos expériences : la conception des formations, l’organisation pratique et les perspectives.
Costume de simulation des limitations liées à l’âge, Formation, Prévention
Romane DORE1, Ingrid BOURGOGNE1, Claire PATRY1, Clotilde MONNET2, Anaïs CLOPPET-FONTAINE2
1 Équipe Mobile de Gériatrie Externe, Hôpital Bretonneau, AP-HP Nord, 23 rue Joseph de Maistre, 75877 Paris Cedex 18, France.
2 Gerond’if, Gérontopôle d’Île-de-France, 33 rue du Fer à Moulin, 75005 Paris, France.
Auteur correspondant : Docteur Claire Patry, Gériatre, Équipe Mobile de Gériatrie Externe, Hôpital Bretonneau, AP-HP Nord, 23 rue Joseph de Maistre 75877 Paris Cedex 18, France.
Courriel : claire.patry@aphp.fr
Caregiving for older people is based on the understanding of individual ageing issues, in particular the risk of disability, preventable in many ways. It also involves that healthcare professionals should be aware of their own stereotypes related to ageing. Geriatric mobile teams advise professionals caring for older patients and may provide training initiatives. Gerontopoles develop health promotion action at regional level. In the Paris area, Bretonneau’s Hospital mobile geriatric team and the Gerond’IF use specific training methods to improve quality of care for older patients based on a health simulation tool, the aging simulation suit. In this article, we share our experiences: the design of the training courses, the practical organization and their perspectives.
Ageing Suit, Prevention, Training
Dans notre société, le regard porté sur le vieillissement est souvent marqué par des stéréotypes(1,2) essentiellement négatifs . Les soignants ne sont pas épargnés par ce phénomène. En effet, quel que soit le milieu dans lequel ils exercent (à l’hôpital, en EHPAD ou à domicile), ils accompagnent des personnes âgées présentant de plus en plus de comorbidités responsables de limitations fonctionnelles et parfois d’une perte d’autonomie. Cela peut avoir tendance à leur faire envisager le vieillissement uniquement sous l’angle de la perte des capacités et cette vision négative peut avoir des conséquences sur les soins(3,4). Pour travailler sur les attitudes et pratiques des soignants engendrés par les stéréotypes, la formation a un rôle important à jouer. La simulation en santé correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations. Cette modalité pédagogique est promue par la Haute Autorité de Santé qui a émis un « Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé »(5). Dans le cadre de la gériatrie et de la gérontologie, la simulation des limitations liées à l’âge existe depuis de nombreuses années(6). En revêtant un costume de simulation, les participants expérimentent les limitations fonctionnelles que peuvent rencontrer les personnes âgées. En s’appuyant sur cette expérience sensorielle riche, l’objectif est de modifier les représentations du vieillissement, mais aussi d’augmenter l’empathie envers les personnes âgées et d’améliorer les pratiques professionnelles. L’impact de cette formation a été étudié sur des publics variés : médecins, pharmaciens, infirmiers, nutritionnistes(7-9). Une revue systématique récente montre une amélioration de l’empathie envers les personnes âgées. En revanche, les effets sur les attitudes soignantes étaient moins nets(10).
Gérond’if et l’équipe mobile de gériatrie externe (EMGE) de l’hôpital Bretonneau partagent leur expérience croisée de l’utilisation du costume de simulation des limitations liées à l’âge.
L’hôpital Bretonneau est un hôpital du groupe AP-HP Nord – Université de Paris. Son Équipe mobile de gériatrie externe (EMGE) intervient dans la filière gériatrique Paris – Nord-Ouest (8-17-18ème arrondissement de Paris). L’équipe comporte deux infirmières diplômées d’État (IDE), une infirmière de pratique avancée (IPA), une ergothérapeute, une secrétaire et un temps partiel de gériatre, de psychiatre et de psychologue. L’équipe intervient en EHPAD et en ville pour le soutien aux professionnels accompagnant des personnes âgées, pour l’évaluation des patients, l’orientation dans la filière et la coordination des acteurs. L’équipe mène des actions de sensibilisation et de formation autour des bonnes pratiques du soin aux personnes âgées.
Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France est une association à but non lucratif, créée en 2016. Il constitue un pôle régional de promotion de l’excellence et de l’innovation en gériatrie et gérontologie. Gérond’if fédère de manière collaborative les acteurs du vieillissement afin de dynamiser la recherche, l’innovation, l’évaluation, l’éthique et la formation dans ces champs. Il rassemble ainsi des compétences pluridisciplinaires autour du bien-vieillir. Gérond’if est labellisé Domaine d’Intérêt Majeur Longévité et Vieillissement par le Conseil Régional d’Île-de-France, pour accompagner le développement économique et scientifique sur ces thématiques sur le territoire francilien. Une des missions de Gérond’if est de transférer les données de la recherche dans les pratiques de soins en proposant des formations à tous les acteurs du vieillissement.
EMGE : Nous avons mis en place depuis 3 ans une formation destinée à l’ensemble des professionnels de l’hôpital où tous les services accueillent des patients âgés. L’objectif de cette formation est de sensibiliser les professionnels aux bonnes pratiques de soins à l’égard des personnes âgées hospitalisées, et à la prévention de la dépendance acquise à l’hôpital(11).
Cette formation a été initiée par l’EMGE et co-construite par des professionnels de gériatrie et la direction des soins du groupe hospitalier. Nous avons souhaité que la formation s’appuie sur l’expérience des soignants et commence en les mettant dans la peau d’un patient âgé hospitalisé, c’est-à-dire en situation de soin avec les contraintes du Costume de simulation des limitations liées à l’âge. La suite de la formation comprend d’autres ateliers interactifs puis une deuxième journée avec des apports plus théoriques. L’expérience avec le costume permet de revenir tout a long de la formation sur l’importance de tenir compte de l’autonomie fonctionnelle dans les différents domaines du soin.
Présentation du costume de simulation
Il existe plusieurs fabricants de costume de simulation du vieillissement. Ils comprennent plusieurs accessoires qui vont avoir un impact sur 3 dimensions principales :
- La vue : des lunettes qui reproduisent les modifications de la vision dues à la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le glaucome…
- L’audition : un casque qui diminue la perception des sons comme dans la presbyacousie.
- La mobilité :
- la sarcopénie est mimée par des poids de cheville, de poignets, un gilet de poids ;
- l’arthrose est représentée par des attelles qui limitent la mobilité des genoux, coudes, poignets, rachis cervical ;
- les troubles de la sensibilité avec des gants et des surchaussures.
D’autres accessoires peuvent être ajoutés comme des gants de tremblement, un simulateur de douleurs lombaires…
Gérond’if : Nous nous appuyons sur les formations à l’aide du costume de simulation pour fédérer notre réseau autour de bonnes pratiques d’accompagnement. Ainsi, la formation peut être proposée aux soignants et professionnels de l’accompagnement mais aussi aux équipes de direction des structures sanitaires, médico-sociales et du domicile. L’objectif est d’engager une réflexion sur les pratiques et les comportements au regard des situations rencontrées par les personnes âgées afin de promouvoir la bientraitance et l’amélioration des soins. Cette formation peut également être un outil intéressant pour animer un réseau de professionnels d’un même bassin d’activité par une expérience collective forte (filière gériatrique par exemple). Nous l’utilisons également pour sensibiliser au vieillissement les aidants non professionnels : bénévoles, jeunes en service civique ou engagés au sein d’associations qui interviennent auprès d’un public de personnes âgées. De façon plus large, nous nous appuyons sur le costume de simulation des limitations liées à l’âge pour diffuser des messages de prévention et pour améliorer l’inclusion des seniors dans la société. Ainsi, des actions de sensibilisation peuvent être proposées au grand public pour une meilleure compréhension du quotidien des personnes âgées avec des incapacités visuelles, auditives et/ou motrices mais aussi aux décideurs pour une meilleure compréhension des réelles problématiques liées à la mobilité et l’accessibilité par exemple.
EMGE : Nous proposons l’atelier consacré à la simulation du grand âge dans le cadre de la formation « prise en soins des personnes âgées hospitalisées ». Chaque atelier comprend un temps d’introduction, l’expérience du costume en trois situations de soins et un temps de débriefing qui permet de revenir sur le vécu de cette expérience. Trois mises en situation reposent sur des scenarii rencontrés quotidiennement dans les services :
- âgé de 75 ans, vous êtes hospitalisé après une chute à votre domicile. Vous avez de nombreuses contusions,de l’humérus, vous avez aussi une cervicarthrose et une hypoacousie. Aujourd’hui deux soignants réalisent votre toilette au lit, puis vous aident pour votre premier lever. Vous chutez et devez vous relever ;
- vous êtes hospitalisé et vous souffrez d’une déficience visuelle et de tremblements des mains. Vous avez faim et soif, l’aide-soignante a déposé le plateau du goûter devant vous avec vos médicaments. On vous demande de lire et signer un formulaire avant de passer un examen ;
- vous êtes en SSR, vous avez constamment peur de tomber et vous souffrez de déficience visuelle, de douleurs dorsales et articulaires, d’hypoacousie… Aujourd’hui, les soignants vous ont préparé un parcours de marche pour vous aider. Vous monterez et descendrez également des escaliers.
Nous regroupons les participants par groupe de 3 à 4 qui s’alternent sur les différents scénarii. Cela permet l’implication active de chacun à la fois dans le rôle du patient et du soignant. Ainsi chaque atelier regroupe 12 participants au maximum, dure 1 h 45 et peut être répété 3 fois dans la journée.
Les formateurs guident et écoutent activement les participants. Ils sont 3 à 5 par séquence pour la préparation, l’accompagnement de chaque atelier et le débriefing. Le pool de formateurs est composé d’infirmières, médecins, rééducateurs, psychologues, assistantes sociales, gestionnaires de cas et secrétaire, tous formés à cette technique d’apprentissage.
Finalement il est important de souligner que ces ateliers nécessitent une grande organisation logistique. Nous avons besoin d’une grande salle et d’un grand espace de déambulation. Nous utilisons plusieurs costumes si possible, afin de permettre une meilleure fluidité pour les temps d’habillage et le déshabillage des participants. Chaque costume est transporté dans une valise et l’ensemble pèse 28 kg. Il est donc important d’anticiper le transport entre le lieu de stockage du costume et le lieu de la formation, et la fatigue des formateurs qui aident les participants à s’habiller. Finalement le matériel nécessaire doit aussi être prévu : un lit médicalisé, des fauteuils, des tables, des collations, des jeux et un parcours de marche. Nous avons pu poursuivre cette formation pendant la pandémie en mettant en place un protocole d’hygiène spécifique avec l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’hôpital.
Gérond’if : Nous réalisons souvent des actions de formation qui respectent les différentes étapes (briefing, mises en situation, débriefing) mais qui se déroulent sur des temps plus courts. Au cours de sessions de 45 mn à 1 h 30, 6 à 9 participants sont habillés avec le costume de simulation des limitations liées à l’âge. Des mises en situation courtes leur sont proposées par 4 à 5 formateurs (gériatre, cadre de soins, neuropsychologue…) qui endossent le rôle de soignants avec des pratiques qui ne sont pas toujours optimales (qui déposent les médicaments sur la table sans accompagner leur prise, qui pressent les participants lors de leurs déplacements…). Les mises en situation sont adaptées au profil des personnes qui participent aux sessions de sensibilisation. Il s’agit de situations du quotidien : boire, manger, s’habiller, prendre ses médicaments, trouver la monnaie pour acheter une baguette, remplir un formulaire, se servir d’une tablette numérique, se repérer dans l’espace et expérimenter la chute et l’isolement mais également de situations de soin : être poussé dans un fauteuil roulant, la toilette au lit, des séances de rééducation motrice… Ce format court permet d’une part de sensibiliser un nombre important de participants en proposant plusieurs sessions qui se succèdent dans la journée et d’autre part peut permettre un premier contact interactif et engageant avec les problématiques liées au vieillissement sur lesquelles il est parfois difficile de mobiliser les professionnels notamment des services non gériatriques. Cette formation est adaptée à tous les publics et particulièrement aux professionnels les moins qualifiés car elle mobilise peu le langage écrit et le temps imparti relativement court permet de capter l’attention tout au long de son déroulé. Cette formation courte est une première étape de sensibilisation permettant aux participants d’appréhender les problématiques liées à la perte d’autonomie du point de vue de la personne âgée. Elle permet d’initier une réflexion sur l’accompagnement des personnes âgées en tenant compte des capacités fonctionnelles. Le débriefing en fin de session fait émerger des thématiques sur lesquelles les participants souhaitent approfondir leurs connaissances ou repenser leurs pratiques professionnelles et peuvent constituer un point de départ à la fois pour un programme de formation plus complet mais également pour des groupes de travail.
EMGE : Les limites de la formation tiennent principalement au fait que son organisation est complexe pour une petite équipe telle qu’une équipe mobile de gériatrie. Elle mobilise de nombreux formateurs et sa durée de 2,5 jours ne permet pas de former autant de soignants qu’on le souhaiterait. Ces difficultés se majorent lorsqu’il faut organiser des sessions de formation dans les EHPADs du territoire de l’EMGE.
Finalement nous rencontrons quelques difficultés à sensibiliser les services non gériatriques et aussi certaines catégories de professionnels (médecins, brancardiers…). Nous avons prévu de former des formateurs relais qui pourront multiplier les séances de sensibilisation des soignants menées par la direction des soins de l’hôpital. L’appui de la direction de l’établissement est fondamental pour garantir la meilleure diffusion, acceptation et efficacité de ce type de formation. En effet, elle doit s’inscrire dans une volonté portée par l’établissement d’amélioration des pratiques envers les personnes âgées.
Nous nous associons également à Gérond’if pour des sensibilisations conjointes auprès de nos partenaires de la filière gériatrique, Maison des aînés et des aidants (M2A), EHPADs.
Gérond’if : Notre objectif est de favoriser l’accessibilité des équipes soignantes à cet outil pédagogique puissant. En plus de proposer cette formation aux établissements, nous proposons des formations de formateurs en Île-de-France et aidons à financer l’achat de costumes de simulation dans le cadre d’un appel à candidatures équipements scientifiques. Cet appel à candidatures s’adresse à toute personne morale de droit privé ou public francilienne qui souhaite faire l’acquisition d’équipements scientifiques permettant de développer un projet de recherche ou d’expérimentation innovant dans l’ensemble des secteurs de la gériatrie et de la gérontologie.
Le soutien de Gérond’if aux structures du secteur sanitaire, médico-social, du domicile et aux équipes mobiles de gériatrie s’inscrit dans un cadre plus large d’appui à la diffusion de la culture gériatrique. Un partenariat renforcé entre les EMG et Gérond’if est en cours de développement pour transmettre les bonnes pratiques d’accueil et de prise en soin globales de la personne âgée à tout professionnel des services gériatriques et non gériatriques de manière à garantir une adéquation des soins aux besoins spécifiques de cette population.
Gérond’if souhaite également élargir la sensibilisation au grand âge au plus grand nombre en particulier aux décideurs publics et aux professionnels de l’aménagement urbain et des transports pour réfléchir aux enjeux d’accessibilité et de mobilité sur l’espace public, de lutte contre l’âgisme et de l’inclusion des personnes âgées dans la société.
Le costume de simulation des limitations liées à l’âge est un outil de formation très utile à la compréhension et la transmission des spécificités de la prise en soins des personnes âgées. Par le biais d’une approche innovante, engageante et participative, il permet d’ouvrir le champ des formations en gériatrie notamment aux professionnels des services non gériatriques parfois difficiles à mobiliser.
Les équipes mobiles de gériatrie qui souhaitent utiliser cet outil doivent être formées à son utilisation et travailler avec les directions des soins et service de formation de leurs hôpitaux pour fixer les objectifs et l’organisation de la formation.
La collaboration avec les gérontopôles est un soutien fort à la mise en place de telles actions de formation par leur soutien à la formation de formateurs, la facilitation de l’accès à l’outil, mais aussi à l’organisation conjointe de séances de sensibilisation.
Les expériences croisées de l’EMGE de Bretonneau et de Gérond’if ont permis de mettre en évidence un impact à court et moyen termes de la formation avec le costume de simulation des limitations liées à l’âge. Les retours d’expérience et les résultats des évaluations menées par les deux équipes seront présentés dans un article à venir.
Liens d’intérêts : les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d’intérêt en rapport avec cet article.
1. Marchand M. Regards sur la vieillesse. J Psychol 2008 ; 256 : 22.
2. Ng R, Allore HG, Trentalange M, Monin JK, Levy BR. Increasing Negativity of Age Stereotypes across 200 Years: Evidence from a Database of 400 Million Words. PLoS ONE 2015 ; 10 : e0117086.
3. Bleusez A, Larcher V. Influence des représentations inconscientes sur la relation de soins en gériatrie. J Psychol 2011 ; 287 : 35.
4. Kydd A, Fleming A. Ageism and age discrimination in health care: Fact or fiction? A narrative review of the literature. Maturitas 2015 ; 81 : 432-8.
5. Haute Autorité de Santé. Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé [Internet]. Haute Autorité de Santé ; 2012 p. 100. Disponible sur : as-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-01/guide_bonnes_pratiques_simulation_sante_guide.pdf
6. McVey LJ, Davis DE, Cohen HJ. The “aging game”. An approach to education in geriatrics. JAMA 1989 ; 262 : 1507-9.
7. Varkey P, Chutka DS, Lesnick TG. The Aging Game: improving medical students’ attitudes toward caring for the elderly. J Am Med Dir Assoc 2006 ; 7 : 224-9.
8. Chen AMH, Kiersma ME, Yehle KS, Plake KS. Impact of an Aging Simulation Game on Pharmacy Students’ Empathy for Older Adults. Am J Pharm Educ 2015 ; 79 : 65.
9. Henry BW, Ozier AD, Johnson A. Empathetic Responses and Attitudes about Older Adults: How Experience with the Aging Game Measures Up. Educ Gerontol 2011 ; 37 : 924-41.
10. Perot JG, Belmin J. Simulating age-related limitations among students and health professionals: a scoping review. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2021 (Online ahead of print).
11. Haute Autorité de Santé. Prévenir la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation chez les personnes âgées. 2017 oct. p. https://www.has-sante.fr/ jcms/c_2801190/fr/prevenir-la-dependance-iatrogene-liee-a-l-hospitalisation-chez-les-personnes-agees