Au moment où ce numéro se prépare, la cinquième vague de COVID arrive en France. Il est l’occasion de rendre compte des 9èmes journées des Équipes mobiles de gériatrie. Repoussées en 2020 en raison de la pandémie, elles se sont tenues en distanciel les 10 et 11 juin 2021 mobilisant près de 260 inscrits et bien plus connectés aux écrans1. Initialement centrées sur les urgences, le COVID a ravivé cette thématique avec acuité. Urgences démographiques avec les capacités de prises en charge et d’accompagnement partout limitées pour la population âgée tant à l’hôpital qu’à domicile, urgences sociétales avec un âgisme galopant dévoilé par l’épidémie, urgences institutionnelles avec le besoin de repenser les parcours de soins, urgences éthiques tant la place des personnes âgées a été interrogée partout ces derniers mois… S’il était encore besoin de le démontrer, la pandémie a mis en lumière l’action concrète et pragmatique des Équipes mobiles de gériatrie. Elles ont su faire preuve de réactivité, d’inventivité, s’insérant dans les dispositifs de soins et de soutien dans les territoires. Leur participation immédiate aux hot line gériatriques à destination pour l’essentiel des EHPAD a montré leur très bonne connaissance des acteurs de terrain proposant un appui opérationnel, créant un nouveau maillon dans les filières gériatriques. Ces journées ont été l’occasion de faire un bilan d’étape des première et deuxième vagues, mais également de repartir sur les fondamentaux avec la formation (costume de simulation, entretien de compréhension…), les projets innovants, les discours pluri professionnels croisés… Bonne lecture à tous.
Liens d’intérêts : l’auteure déclare ne pas avoir de lien d’intérêt en rapport avec cet article.
1 Un dossier a été réalisé suite à ces 9èmes Journées. Il est publié en deux parties : la première est présentée dans ce numéro (pages 551-65) et la seconde le sera dans le numéro de décembre.
Auteure : Docteur Catherine Fernandez, Responsable des Équipes mobiles de gériatrie, CHU de Strasbourg, Clinique Médicale B, 1 place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg, France. Courriel : catherine.fernandez@chru-strasbourg.fr