Droit des personnes malades
2024, une année de concrétisation ?
Une loi pour accompagner la fin de vie
La fin de vie est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre en 2023, avec notamment une commission citoyenne et un conseil de la refondation spécifique, qui n’ont, à date, abouti à aucune annonce concrète. Un projet de loi devrait être présenté au début de l’année, pour aborder le sujet de l’aide active à mourir.
La Fondation veillera à ce que les besoins spécifiques des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leurs proches soient pris en considération.
La loi bien vieillir et la loi grand âge, les grandes attendues
Le texte de la loi « grand âge » longtemps promise et repoussée est prévue pour 2024, de même qu’un texte « bien vieillir ». Ces deux textes structurants sont indispensables pour répondre aux défis du vieillissement et pour faire face à la transition démographique qui s’annonce.
D’autres sujets, parmi lesquels une stratégie contre la maltraitance, des travaux sur les « services autonomie » ou la réforme du domicile devraient avancer.
Conseil économique, social et environnemental (Cese). Convention citoyenne sur la fin de vie. https://www.lecese.fr/convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie
Vie Publique. Proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France. 2023 Nov 24. https://www.vie-publique.fr/loi/291928-proposition-de-loi-batir-la-societe-du-bien-vieillir
Source : https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/documentary_base/2024-une-annee-de-concretisation/